La principale différence entre les toiles Sunbrella enduites et non enduites réside dans leur niveau de protection et leur utilisation.
Toile Sunbrella non enduite
Composition : La toile acrylique Sunbrella non enduite est légère et souple, 300g/m² tout en étant extrêmement durable. Elle n'est pas enduite donc elle reste imperméable jusqu'à 40cm d'eau en 24h.
Usage : Elle est idéale pour une variété d’applications marines, telles que les housses de bateau, les tauds de sellerie de bateau, les tauds de bateau ou encore les housses pour le mobilier de jardin.
Avantage : Elle offre une excellente protection contre les UV, arrêtant plus de 98% des UV nuisibles du soleil.
Cependant, la protection UV varie en fonction des coloris. Par exemple, le blanc et les coloris clairs protègent moins que les coloris foncés.
Elle est respirante, l'eau de vos voiles va pouvoir sécher, ce qui n'est pas le cas si vous enfermez votre voile dans de la sunbrella enduite.
Mise en oeuvre : Si vous la coupez avec des ciseaux, elle va s'effilocher. Pour éviter que des fils apparaissent, il faut la couper avec un couteau chaud (fer chaud) qui cautérise la coupe ou bien comme nous le faisons la couper avec une machine de découpe laser, qui est un équipement professionnel. Si vous n'avez pas de fer chaud, il vous faudra galonner ou faire un double replis.
Toile Sunbrella enduite
Composition : L’enduit ajouté à la toile Sunbrella améliore sa résistance à l’eau et aux tâches, ce qui la rend idéale pour des applications nécessitant une imperméabilité accrue (imperméable jusque 100cm d'eau en 24h).
Cependant, l’enduit peut rendre la toile plus lourde et moins souple que la version non enduite.
Usage : Il est important de choisir le type de toile Sunbrella qui convient le mieux à vos besoins spécifiques. Si vous avez besoin d’une toile résistante à l’eau et aux taches, la version enduite peut être le meilleur choix (capote de bateaux, bimini) . Si vous préférez une toile plus légère et plus souple, la version non enduite pourrait être plus appropriée.
Avantage : L’enduit peut également augmenter la durabilité de la toile, la rendant plus résistante aux déchirures et à l’usure.
Mise en oeuvre : Se coupe avec des ciseaux, la résine de l'enduction bloquant le tissage, aucun fil ne s'échappe.