Le lazy bag, à quoi sert-il ?
Le lazy bag en navigation est une merveille de praticité, il vous permet d'affaler la grand voile de votre voilier sans qu'elle ne s'éparpille sur le pont, facilitant son rangement sur la bôme. La voile est retenue comme dans un berceau.
Cette manipulation facile nécessite que vous installiez correctement le lazy bag.
Les prérequis à l'installation
- Prise de cotes de son lazy bag
L'exercice est très facile, vous aurez besoin d'un mètre, d'un crayon, d'un cordage et de notre modèle de fiches de cotes qui est recto et verso.
Dérouler le mètre sur le pont et prenez le bout (cordage) en main.
Commencez par la cote A qui indique la circonférence du mât. Entourez le mât avec le cordage. Gardez le repère en pinçant le cordage avec le doigt et reportez sur le mètre pour obtenir la longueur.
La côte B indique la distance entre l'arrière du mât et l'extrémité de la tétière. Prenez le mètre en main et relevez cette mesure.
La côte C indique la circonférence de la voile à 30 cm du point d' écoute. Mesurez 30cm depuis le point d'écoute en bout de bôme et prenez le périmètre de la voile avec le cordage. Le périmètre se prend au dessus de la bôme, la bôme n'est jamais prise en compte dans le relevé de cotes. Reportez la longueur de cordage sur le mètre déployé sur le pont.
On ne compresse pas la voile sinon le lazy bag sera trop juste.
Et faites de même pour les cotes suivantes :
Pour vous faciliter la tâche, faites au préalable à l'aide d'un trait de crayon papier et du mètre ruban les repérages des distances sur la bôme.
La cote D indique la circonférence de la voile au milieu de la bôme.
La cote E indique la circonférence de la voile à 1 mètre de l'arrière du mât.
La cote F indique la circonférence de la voile à 50cm de l'arrière du mât.
La cote G indique la circonférence de la voile y compris la têtière à l'arrière du mât.
Pour relever ces cotes, il n'est plus nécessaire d'utiliser un cordage appelé aussi bout, comme il n'y a plus de circonférence à prendre mais seulement d'un mètre ruban.
La cote H indique la distance de l'arrière du mât jusqu'à l'anneau ou oeillet du point d'écoute. Veillez à bien recouvrir l'anneau du point d'écoute. Largement si c'est possible et que vous le souhaitez.
La cote I indique la distance entre l'arrière du mât et le 1er ris. Nous faisons des interruptions dans la ralingue pour vous permettre de passer vos ris. Le 1er ris est celui le plus près du point d'écoute
La cote J indique la distance entre l'arrière du mât et le 2ème ris.
La cote K indique la distance entre l'arrière du mât et le 3ème ris, si vous en avez un, sinon laissez vide cette case.
La cote L indique la longueur du vit mulet c'est à dire de l'arrière du mât jusqu'à l'entrée de la gorge. Cette mesure est assez méconnue, elle est en moyenne de 15 à 20cm.
La dernière cote est la cote M qui indique la distance entre le dessus de bôme et le haut de la têtière qui comprend un anneau ou oeillet dans lequel passe la drisse de grand voile.
S'il vous est impossible de prendre les cotes de votre voile, sachez que nous proposons le lazy bag STANDARD qui existe en plusieurs tailles et qui vous permet de protéger votre voile.
- Choisir le bon lazy bag et ses lazy jack
Il restera à mentionner sur la fiche de cotes le nombre de lazy jack dont est équipé ou sera équipé votre bateau. Trois ou quatre pour les bateaux de plaisance.
Et à vérifier si votre voile est à bordure libre, ou ralinguée. On dit qu'elle est libre lorsque l'on peut engager la ralingue du lazy bag dans le rail de la bôme. C'est le cas le plus courant. Si c'est la ralingue de la voile qui est dans le rail de la bôme, on dit que c'est une voile ralinguée et il faut que vous choisissiez l'option "voile à bordure ralinguée".
- Autres lazy bag, nous les appelons les lazy bag Custom
Ces lazy bag sont conçus en fonction des habitudes de navigation du propriétaire, de la configuration du bateau, et de la zone de navigation.
On peut citer le lazy bag custom avec bôme à écarteur. Nous continuerons à vous présenter au fil de l'eau les différents types de lazy bag custom.
Présentation du lazy bag pour bôme à écarteur.
Les étapes d'installation
- Préparation de la voile à protéger
1. Hisser la voile, ce n'est pas impératif mais c'est beaucoup plus facile. Exception, si vous avez choisi le lazy bag standard ou essentiel, la fermeture éclair n'étant pas détachable, il faut larguer le point d'écoute de la GV pour passer le lazy bag, et le refixer une fois le lazybag passé.
- Fixer la partie basse du lazy bag à la bôme
2. Lorsque votre voile est à bordure libre :
Glissez la ralingue du lazy bag dans la gorge de la bôme, depuis l'arrière mât, entrez au niveau du vit mulet. Pour cela il faut avancer sur la plage avant et reculer avec le lazy bag glissant dans la gorge de la bôme.
2 bis. Lorsque votre voile est ralinguée dans la bôme :
Glissez en une seule fois, la ralingue de la voile que vous enserrez dans la partie basse du lazy bag qui est en PVC dans la gorge de la bôme.
Cette étape 2 permet de fixer la partie basse du lazy bag à la bôme.
3. Le lazy bag est ouvert en 2, un pan sur bâbord et l'autre pan sur tribord.
4. Glissez la latte dans le fourreau latéral bâbord prévu à cet effet, bloquez la latte en refermant le rabat velcro. Faire de même sur tribord.
- Attacher les lazy jack
5. Attachez le brin de chaque lazyjack à la boucle en sangle prévue à cet effet par un nœud de chaise. Répétez l'opération autant de fois qu'il y a de lazy jack. La moyenne étant 3 paires, 4 paires sont aussi assez courantes mais sur les bateaux à partir de 40 pieds.
Sachez que nous vendons le kit lazy jack à monter soi-même
- Réglez le lazy bag
6. Réglez et Fixez le lazy bag à l'arrière de la bôme avec un bout sur les boucles en attente prévues
7. Refixez les bosses de ris
8. Affalez la voile
9. Réglez éventuellement les lazy jack
Et voilà, l'installation de votre lazy bag est faite, vous êtes près à naviguer.